L’action musicale en pédiatrie

Pour les Chambres à Airs, jouer de la musique en pédiatrie c’est favoriser le mieux-être des jeunes patients et de leur famille. C’est avec cette idée qu’ils interviennent depuis 2007 au cœur des services de pédiatrie du CHU d’Angers.

  • Huit fois par mois, les Chambres à Airs entrent donc à l’hôpital avec une ribambelle d’instruments : des guitares, des percussions et d’autres encore qui ont des noms bizarres… Leurs interventions peuvent avoir lieu en individuel au chevet des jeunes patients, ou collectivement en salles de jeu.

nadia-webChaque année, les Chambres à Airs accompagnent le séjour de plus de 600 enfants hospitalisés. A chacune de leurs rencontres, ils donnent le CD de leurs chansons. Retrouvez toutes les chansons sur la page « Musiques ».

Depuis novembre 2011, leur action s’est étendue à la Clinique de l’Adolescent du CHU, où est proposé un atelier collectif bimensuel. Les musiciens collaborent avec Nadia Pézeril (photo ci-contre), infirmière, musicienne en pédiatrie et fidèle complice des Chambres à Airs, ainsi qu’avec les éducateurs et les équipes de soin.

L’association a été créée fin 2006 sous l’impulsion de Pascale qui menait une expérience semblable à l’hôpital de Clocheville de Tours avec l’association Blouses Notes.

Retrouvez les témoignages des musiciens en cliquant ici.